Dépôt d'entreposage des déchets de moyenne activité
Stockage des déchets de moyenne activité
L’espace de stockage dédié aux déchets de moyenne activité possède une capacité correspondant à 384 containeurs de 20 pieds. Les containeurs chargés de fûts de déchets déjà conditionnés sous une forme adaptée au stockage définitif sont empilés dans des puits par télé-manutention. La construction massive du bâtiment permet de confiner les déchets tout en assurant simultanément la protection contre les agressions extérieures. La hauteur maximale d’empilement par puits de stockage étant de 16 mètres, il est normalement possible de superposer huit containeurs par case. De plus, les différents puits sont recouverts par des dalles en béton massif dans le bâtiment de stockage.
La gestion de l’entrepôt a lieu conformément aux principes et aux techniques de radioprotection les plus avancés. Les zones de réception, de transbordement et de stockage sont séparées physiquement les unes des autres. La manipulation des containeurs est commandée à distance à l’aide de caméras ou de hublots de radioprotection en verre au plomb qui permettent un contact visuel direct. En outre, des postes de mesure spéciaux contrôlent le contenu des fûts de déchets à stocker.
Tout les déchets, de même que l’emplacement et le contenu de chaque colis, sont inventoriés et comptabilisés avec précision. En outre, l’état des fûts et containeurs entreposés fait l’objet de contrôles périodiques.
Un système de détection et d’alerte installé dans la conduite d’évacuation de l’air usé surveille en permanence la concentration de gaz comme l’hydrogène et le méthane ainsi que la température du site de stockage.